Pierres de couleur

Merveilles de la nature

Les pierres précieuses de couleur sont disponibles dans une incroyable variété de couleurs, mais seule une très petite partie vaut la peine d’être taillée. En tant que cristal brut, ce sont des cailloux opaques et disgracieux dont les couleurs sont à peine imaginables. Seule la taille artistique révèle la couleur, la transparence et la luminosité. Pour faire briller la pierre, il faut beaucoup d’expérience et de savoir-faire de la part du lapidaire.

Famillles des pierres de couleur

Les pierres précieuses de couleur, qui ont les mêmes propriétés chimiques et physiques et qui cristallisent dans le même système, sont regroupées en familles : le rubis et le saphir bleu, par exemple, sont des frères minéralogiques qui ne diffèrent que par la couleur ; ils appartiennent à la famille des corindons. L’émeraude et l’aigue-marine appartiennent à la famille des béryls.

Farbedelsteine von Frieden
FARBE & REINHEIT von Farbedelsteinen von Frieden

Couleur & Pureté

Eléments colorants
Dans leur composition chimique pure, la plupart des pierres de couleur seraient incolores. Elles tirent leur couleur d’une petite quantité d’éléments colorants – les éléments de transition – intégrés au système cristallin. Pour le saphir c’est le fer et le titane; pour le rubis et l’émeraude c’est le chrome.

Pureté
Les facteurs déterminants pour la valeur sont principalement la qualité de la couleur et la pureté. Ainsi, l’expert en pierres précieuses juge chaque pierre selon sa couleur de base, sa teinte, sa pureté et son intensité. Moins il y a d’inclusions dans une pierre, plus elle a de la valeur. Cependant, les inclusions peuvent aussi avoir leur charme, car elles confirment souvent l’authenticité d’une pierre et son origine.

Gisements

Comme les diamants, les pierres précieuses de couleur se sont formées il y a des millions d’années au cœur de la terre, sous une forte pression et à des températures élevées. On peut trouver des gisements presque partout sur la terre, mais selon les conditions qui prévalent et les roches présentes, les différentes familles de pierres précieuses de couleur sont limitées à des zones restreintes. Par exemple, les mêmes familles (corindon et spinelle) se retrouvent dans la région de l’ancien continent du Gondwana, qui s’étend de Madagascar à l’Himalaya. Selon leur origine, les pierres précieuses de couleur ont certaines propriétés typiques, car la roche mère joue un rôle de formation.

VORKOMMEN von Farbedelsteinen von Frieden
ABBAU von Farbedelsteinen von Frieden

gisements

Gisements primaires et secondaires
Les pierres précieuses sont extraites soit dans des dépôts primaires (magmatiques), c’est-à-dire à l’endroit de leur formation (image de gauche), soit dans des dépôts secondaires, dits alluvionaires (image de droite). Au cours de ce processus, les cristaux bruts ont été transportés loin de leur lieu d’origine par l’érosion avec le matériau d’altération ou ont été emportés et déposés dans le lit des rivières ou sur les terrasses des rivières (lat. alluvio = dépôts alluviaux).

Profession & Passion

En 1970, Thomas Frieden s’est lancé dans le commerce des pierres de couleur et des perles de culture, complétant ainsi les activités commerciales de la manufacture de bijoux par deux piliers importants. Grâce à l’achat direct dans les pays d’origine, le gemmologue passionné peut combiner profession et passion de manière idéale.

BERUF UND LEIDENSCHAFT von Frieden
FACHWISSEN & MARKENKENNTNISSE von Frieden

Connaissances professionnelles et connaissance du marché

La réussite des achats exige non seulement des connaissances spéciales, mais également de nombreuses années d’expérience dans le commerce. Grâce au réseau de contacts établi au fil des décennies, Thomas Frieden dispose de connaissances précises, il  connaît l’offre et la demande du marché et est informé quotidiennement de l’évolution des prix – un facteur indispensable pour un achat réussi. La recherche de pierres précieuses de couleur sélectionnées pour la fabrication de bijoux ou pour le commerce de gros des pierres précieuses fait partie de sa profession, la recherche de raretés absolues est une passion pour laquelle il entreprend également des voyages exigeants dans les zones minières.