Perliculture et Commerce

Depuis que l’homme, il y a plus de 100 ans, a découvert le secret de l’élevage des perles, différents types de perles ont été cultivés ; on les appelle des perles de culture. Au début, il s’agissait des perles de culture Akoya classiques du Japon. Plus tard, on a ajouté les perles d’eau douce japonaises du lac Biwa, qui ont ensuite été remplacées par des perles d’eau douce de Chine. Plus tard, on a découvert qu’avec certains types de moules dans les mers du Sud, on pouvait cultiver de merveilleuses perles blanches, dorées ou foncées. Ces perles étaient beaucoup plus grosses que les perles Akoya en raison de leur type de coquille (perles de culture blanches et dorées des mers du Sud = Pinctada maxima, perles de culture de Tahiti sombres à noires = Pinctada margaritifera cummingii) ainsi que de leur attrait.

Perliculture

En réponse à un corps étranger qui se niche dans le tissu du manteau d’une huître, celle-ci sécrète de la nacre; une substance cristalline formée de plusieurs couches autour de l’intrus, créant une perle.

Sur les plus de 8000 moules bivalves, seules une vingtaine sont capables de produire des perles. L’une des moules les plus connue qui peut produire de la nacre et donc aussi des perles est le genre Pinctada, qui est à l’aise dans l’eau salée. Les huîtres perlières du genre Hyriopsis vivent en eau douce.

 

PERLENZUCHT von Perlen von Frieden
IMPLANTATION von Perlen von Frieden

Implantation

Contrairement aux perles naturelles, c’est l’homme qui initie la croissance d’une perle de culture en implantant un corps étranger sous la forme d’un noyau de nacre dans la coquille.

L’implantation (« inoculation ») de perles nécessite beaucoup de sensibilité et de soins. À l’aide d’outils appropriés, l’huître est brièvement ouverte et une boule de nacre est placée au bon endroit à l’intérieur, avec un morceau de tissu du manteau. L’huître est alors refermée et replacée en mer. Elle est laissée à la nature jusqu’à ce qu’une perle ait mûri, ce qui prend 2 à 4 ans selon le type de moule. Cependant, en raison de la pollution de l’eau, les huîtres doivent être entretenues à grands frais, c’est-à-dire qu’elles doivent être retirées de l’eau et nettoyées à intervalles réguliers.

 

Zones de reproduction

Perles de culture Akoya

sont élevés depuis plus de 100 ans dans les baies du sud du Japon, aujourd’hui aussi en Chine et au Vietnam; leur moule est la Pinctada Martensii.

Perles de culture des mers du Sud

sont élevés en Australie, en Indonésie, aux Philippines, en Thaïlande et au Myanmar Leur coquille est la Pinctada Maxima à lèvres blanches ou dorées.

Perles de culture de Tahiti

Ses zones de reproduction se trouvent dans le Pacifique Sud et dans les eaux autour de Tahiti (Polynésie française) ; son mollusque est la Pinctada Margaritifera à lèvres noires.

Perles de culture d’eau douce

sont aujourd’hui principalement élevés en Chine ; leurs moules sont l’Hyriopsis cumingi et l’Hyriopsis Schlegeli.

 

ZUCHTGEBIETE von Perlen von Frieden
PERLENHANDEL von Frieden

Commerce de perles

Dans les années 1970, Thomas Frieden s’est lancé dans le commerce des perles – en plus du commerce des pierres précieuses – avec son partenaire René Lauper. Depuis lors, tous deux ont visité d’innombrables lieux de reproduction dans les pays producteurs de perles et ont établi un vaste réseau personnel de contacts. C’est ainsi que la Frieden SA est devenue l’un des plus importants importateurs suisses de perles ; outre les perles de culture de toutes sortes (Akoya, mer du Sud, Tahiti, eau douce), Frieden peut également proposer des raretés. Avec des connaissances et une sensibilité d’expert, harmonieusement combinées selon la taille, la forme et la couleur, chaque rang de perle devient unique. Avec des perles individuelles des bijoux uniques sont crées dans les ateliers de Frieden . La pie sur le sceau garantit une qualité de premier ordre et est une marque de l’expertise des gemmologues et des spécialistes de la perle.