Manufacture

Chez Frieden, designers, orfèvres et sertisseurs travaillent main dans la main sous un même toit, pour développer des collections de bijoux et créer des pièces uniques; ils travaillent dans une atmosphère détendue et motivante où tradition et modernité se marient dans des locaux historiques.

Les atéliers

Depuis plus de 120 ans, les ateliers de la manufacture de bijoux Frieden sont situés dans la pittoresque vieille ville de Thoune, avec vue sur le château Zähringer du 12ème siècle. Personne ne soupçonnerait ce qui se cache derrière la façade de l’étroite maison de la vieille ville: les anciens logements des étages supérieurs ont été transformés au fil du temps en ateliers et bureaux supplémentaires ; outre les ateliers d’orfèvrerie, il y a des salles pour le polissage, le sablage et la gravure, ainsi que des installations ultramodernes pour la CAD et l’impression 3D. Des bureaux supplémentaires et le laboratoire gemmologique sont situés à un étage loué du bâtiment voisin, qui est directement relié à la propriété de Frieden.

 

DIE ATELIERS von Frieden
VOM ENTWURF ZUM JUWEL von Frieden

De l'esquisse au bijoux

Le développement d’un bijou requiert de l’intuition, de l’imagination et de hautes connaissances techniques de la part des designers et des orfèvres. Mais la technologie seule ne suffit pas. Comment combiner des composants précieux pour créer une image globale ? Comment combiner et fusionner des formes parfaites et des matériaux sélectionnés pour créer un sentiment d’harmonie absolue? Donner à un bijou une identité unique et susciter ainsi des émotions est un défi que l’équipe de Frieden relève chaque jour avec beaucoup de passion. Le savoir-faire artisanal traditionnel et les réalisations techniques se complètent de manière idéale.

Tradition & Innovation

Pour toutes les générations Frieden, la tradition et l’innovation ont été la base du travail extraordinaire pendant des décennies. Le secret de la réussite? Puiser dans les racines, respecter la tradition de l’artisanat tout en évoluant avec le temps. Le succès repose sur des matériaux sélectionnés, des conceptions exceptionnelles et un savoir-faire de très haut niveau. Les orfèvres sont des maîtres de leur métier, avec un sens aigu des formes et des couleurs. Ébauches, dessins, modèles en cire – chaque création passe par d’innombrables étapes avant que les orfèvres et les sertisseurs de bijoux ne commencent la production artisanale et que le résultat ne satisfasse les idées et les exigences de toutes les personnes impliquées – tout comme il devrait finalement satisfaire les demandes d’une clientèle sélectionnée.

TRADITION & INNOVATION von Frieden
DEM NACHWUCHS VERPFLICHTET von Frieden

Engagés pour la prochaine génération

La promotion des jeunes talents était toujours et reste une préoccupation importante pour les propriétaires de la manufacture Frieden. Au fil des décennies, d’innombrables jeunes professionnels ont été formés en tant qu’orfèvres qualifiés et encouragés dans leur perfectionnement – pas étonnant que certains d’entre eux soient restés fidèles à la manufacture pendant de nombreuses années. Des succès ont également été célébrés à maintes reprises : Récemment, l’un des apprentis a remporté le premier prix dans la catégorie Concept/Design lors des championnats suisses d’orfèvrerie.

Outre les apprentis orfèvres, de nombreux futurs employés du commerce de détail ont également effectué leur apprentissage chez Frieden et ont acquis une base solide pour leur vie professionnelle.